BUT
Œuvrer au redéploiement de la faune aux papillons dans un milieu qui leur est favorable et que délibérément l’action humaine détruit.
OBJECTIFS
CONTEXTE
Les papillons : un rôle majeur dans les écosystèmes
Les papillons figurent parmi les meilleurs bio-indicateurs et témoignent de la santé des écosystèmes. Leur grande diversité et leurs exigences écologiques variées (de nombreuses espèces de papillons ne vivent que dans un type d'habitat donné et, dépendent d'un très petit nombre de plantes-hôtes), ainsi que leur état reflète fidèlement le niveau de qualité des différents milieux naturels. Lorsqu’une espèce de papillon disparaît dans un écosystème, c’est la preuve que cet écosystème est très perturbé. Les papillons jouent également un rôle important dans les chaînes alimentaires et l'équilibre des écosystèmes, parce que étant agents pollinisateurs et proies pour les oiseaux, les chauves-souris et les batraciens. Ils transportent le pollen jusqu’à une fleur femelle, ce qui permet la reproduction de la plante. En protégeant donc une espèce de papillon, on protège en même temps tout un ensemble d'espèces animales et végétales qui lui sont directement liées, ou qui ont les mêmes exigences écologiques.
UNE MENACE TERRIBLE SUR LA FAUNE DES PAPILLONS ET INSECTES DE KUMA
Si les causes du déclin des insectes telles que les pertes de l’habitat, l’utilisation des insecticides, le changement climatique et la raréfaction des plantes hôtes sont plus justifiables, celles liées à la prédation directe que font subir les populations sur les insectes sont très suicidaires et nuisibles à leur écosystème. En capturant les insectes par les filets et les pièges, les populations de Kouma-Konda s’inscrivent dans cette logique de prédation des protecteurs de forets que sont les papillons et autres insectes du milieu.
HISTORIQUE DE LA CHASSE AUX PAPILLONS A KUMA-KONDA
Les villages Kouma-Adamé et Kouma- Konda partagent l’histoire des liens familiaux très étroits. Le village de Kuma-Konda est créé en 1920, à la suite d'une querelle familiale qui a divisé une partie de la population de Kuma-Adamé et l’a poussée à s'installer ailleurs sur une terre voisine. Les 2 villages révèlent un potentiel touristique remarquable de par leur localisation, les plaçant à proximité de la ville de Kpalimé et de la grande forêt classée de Missahoe, qui abrite une grande quantité de papillons et d’insectes et regorge de plantes différentes aux propriétés médicinales étonnantes. Cette faune minuscule d’insectes a intéressé bon nombre de scientifiques et de collectionneurs du monde entier, gonflant un peu plus chaque année la renommée touristique des deux villages.
La chasse aux insectes et aux papillons surtout a donc débuté il y a une quarantaine d'années et s'est accentuée au fil des années. Beaucoup de jeunes des villages s'adonnent à cette activité, voyant les importants revenus que celle-ci peut apporter. Les jeunes posent des pièges ou s'élancent dans la forêt munis de filets, sans vraiment prendre en compte la rareté des insectes ou le fait qu'ils soient mâles ou femelles. Aucune protection n'existe à ce sujet, menaçant chaque jour un peu plus la survie de dizaines d'espèces. Mais comment parler de protection à des gens qui vivent parfois uniquement grâce à cette activité? La localité est alors réputée pour ses peintures végétales et ses collections d’insectes
KOUMA-KONDA : Etude Botanique et Peinture végétale
A Kouma-Konda, la peinture végétale est une spécialité du milieu. Un art particulier qui est transmis à des milliers de visiteurs et jeunes de la localité. C’est une peinture qui utilise les graines et les fruits des plantes pour la peinture et la décoration. Une ballade féconde au cœur de la forêt fait découvrir les liens qui unissent populations et biodiversité. Par des ateliers créatifs, les peintres démontrent leur peinture végétale. Des moniteurs d’un art particulier qui savent livrer leur science à tout visiteur curieux. Ils sont également connaisseurs des plantes médicinales et de leurs valeurs curatives. Ils savent faire connaitre les végétaux et leurs rôles dans l’écosystème pour une meilleure compréhension de la protection et de l’utilité des forêts.
PROGRAMME DU SEJOUR 3
1ère semaine
Jour 1 : Accueil à l’aéroport et installation dans un hôtel à Lomé
Jour 2 : Formalités administratives, visite du marché des fétiches, d’un zoo, de la plage de Lomé ( cocobeach, Marcello beach…)
Jour 3 : visite de la ville historique d’Aného ou l’océan Atlantique et le lac Togo se croisent, visite de la maison des esclaves, Traversée par pirogue pour aller à Togoville (ville historique où fut signé le traité de protectorat avec le colonisateur allemand…rencontre du roi et des prêtresses vaudou gardiennes des traditions)
Jour 4 : départ sur Kuma-Konda (lieu d’hébergement) situé à 130 km de Lomé. Intégration culturelle, rencontre avec les autorités locales et les comités de développement
Jour 5 à 10
Matin : Réalisation des études, conception des pépinières et mise à terre des plants selon les périodes
Après-midi : Education environnementale et autres activités planifiées (exploration de la faune des papillons, peinture végétale….)
Repos, quartier libre
Jour 11 à 12 : Trek de 2 jours de découverte des villages du canton de KUMA
Jour 13 :Repos
Jour 14 : rencontre bilan et de synthèse avec les groupes locaux et retour à Lomé
Jour 15 : Restitution synthèse de la mission, visite de la ville de Lomé et départ pour l’aéroport le soir.